Aktuelles

bild_3.jpg
Communiqués de presse | 16.11.2022

C’est sur cinq années émaillées de succès qu’Utilita Fondation de placement pour l’immobilier d’utilité publique peut jeter un coup d’œil rétrospectif. A ce jour, elle est la seule institution du genre à offrir aux caisses de pension la possibilité d’investir directement dans le marché suisse des immeubles d’utilité publique, normalement fermé. La fondation propose un produit à l’impact social, qui plus est associé à un profil risque/rendement intéressant. Il s’agit là d’une diversification idéale aux allocations immobilières existantes des caisses de pensions.

Semblables placements, avec leurs caractéristiques propres, constituent plus que jamais une aubaine en des temps marqués par de sérieux défis et une inflation en hausse. Au jour de sa création, Utilita a promis d’atteindre une performance de 3,5 à 4,5% basée essentiellement sur le cash-flow net, un volume critique de 150 à 200 millions de CHF et une croissance régulière annuelle de 30 à 50 millions de CHF. Au-delà de ces ambitions en matière de croissance et de rendement, un impact sociétal et écologique élevé a été également visé. Utilita a pu tenir sa promesse grâce à ses 35 investisseurs. Au terme de cinq années d’activité, le portefeuille se compose de 38 immeubles symbolisant les objectifs de société et de durabilité de la fondation. Lorsque tous les objets en construction auront été achevés, le volume des investissements dépassera les 250 millions de CHF.

Dans le prolongement de cette phase initiale de cinq années à succès, Utilita a décidé de s’ouvrir – et ce, durablement – à de nouveaux investisseurs à compter du prochain exercice (avec effet rétroactif au 1er octobre 2022). Actuellement déjà et jusqu’à fin 2022, ils peuvent souscrire des droits sur la base du principe «first come first served» à hauteur d’environ 30 à 50 millions de CHF. Ces sommes sont destinées à être investies directement dans le portefeuille existant et le pipeline d’Utilita. Notre page Internet www.utilita.ch fournit de plus amples détails sur cette ouverture, mais aussi concernant la fondation de placement et le thème de l’investissement dans de l’immobilier d’utilité publique acquis à un rapport qualité/prix favorable.